Le témoin

Amateur depuis de nombreuses années de photographie, Arnaud concrétise aujourd’hui cette passion en mettant ses talents au service des opportunités qui se présentent. Une façon pour lui d’intégrer son goût pour la photographie à sa vie quotidienne.

 

D’où t’es venu ton goût pour la photographie ?

J’ai vu depuis tout petit mes parents prendre des photos avec leur appareil argentique. Ils le prenaient toujours avec eux lors de nos vacances; et c’est probablement ce qui m’a donné goût à la photographie. Les photos une fois développées étaient distribuées entre mes frères et sœurs, ce qui nous permettait de garder beaucoup de souvenirs ‘matériels’ de nos vacances. J’ai obtenu mon premier réflex pour mes 18 ans ; un canon 1100D que j’ai utilisé pendant des années, et qui reste mon 1er choix lorsque le temps est capricieux ou l’activité périlleuse. C’est avec cet appareil que je me suis formé, en lisant, en essayant, et plus récemment par ma rencontre avec des photographes professionnels qui ont su m’apporter de précieux conseils.

J’ai ensuite investi dans du matériel plus poussé : Canon EOS 7D II, et divers objectifs 55-250 mm f4.5 – 5.6, 50mm f1.8 et 85mm f1.2.

 Est-ce quelque chose que tu souhaites transmettre ou partager?

Au départ simple hobby, la photographie est devenue pour moi une passion. J’aime le fait de pouvoir capturer un instant et de sublimer un moment, qui semblerait pourtant bien anodin ou banal. J’ai eu l’occasion de transmettre cette passion de la photo au sein de mon école dans laquelle j’ai lancé un club photo. Ce dernier propose une fois par mois des sorties photo sur différentes thématiques, ce qui me permet de me perfectionner et de transmettre mes connaissances.

Comment se concrétise cette passion aujourd’hui ?

Une opportunité m’a été donnée il y a deux ans de couvrir le mariage de la sœur d’un ami. J’ai relevé le défi et ce choix a payé puisque j’ai été recontacté à de nombreuses reprises pour couvrir d’autres mariages ou évènements importants… Et c’est toujours pour moi une grande joie de pouvoir proposer mes services !

 36929305_10217258997932790_9202933043407355904_n.jpg

Qu’est-ce qui t’inspire ?

J’aime les portraits. J’aime les portraits de gens que je ne connais pas. L’utilisation d’une longue focale me permet de garder un sujet naturel, qui n’a aucune idée de ma présence. J’aime aussi jouer avec les flous en favorisant une grande ouverture de diaphragme, qu’ils soient devant ou derrière le sujet. Un de mes clichés préféré est celui d’un enfant irlandais sur les épaules de son grand père le jour de la saint Patrick. Elle traduit exactement mon style : un portrait naturel, du flou et un sujet rendu expressif par les couleurs vertes et oranges qu’il arbore fièrement.

 

 

 Quel serait ton rêve concernant tes photos ?

Mon rêve serait de suivre des photographes lors de reportages sur différents sujets: le photographe animalier pour apprendre à être discret et plus observateur, le photographe de guerre, qui marque de son œil les différents conflits autour du monde, le photographe de mode, qui doit répondre aux exigences du luxe et de l’esthétique, le photographe sportif, pour être au plus près de l’action. Chaque photographe à ses spécificités, j’aimerais les découvrir.

Je souhaiterais enfin si j’en ai l’occasion exposer mes photos, et avoir un regard extérieur sur mon travail.

 Que t’apporte la photographie ?

La photographie me permet d’être curieux. Un bon photographe doit comprendre l’environnement qui l’entoure et avoir le sens des détails. Même si le matériel aide à prendre de belles photos, l’œil reste le meilleur outil du photographe.

 

Pour découvrir le travail d’Arnaud : http://arnaudfaure2.wixsite.com/a-faure-photographie

Publicités